Le VTT en Valais... notre guide complet
- Écrit par Bikemania
- Media
- Ajouter un commentaire
La région du Valais, au sud-ouest des Alpes suisses est un spot de premier choix pour rider votre bike. En marge de son réseau de sentiers pédestres à l'entretien exemplaire et qui traversent des paysages somptueux, c'est surtout son réseau de transports publics, télécabines et autres cars postaux qui en font un endroit réellement à part.
Le canton du Valais se compose de trois régions, le Bas-Valais,le Valais central et le Haut-Valais qui composent un total de 13 disctricts, correspondant aux 13 étoiles des armoiries de ce canton. Partagé entre une partie francophone à l'ouest et une partie alémanique à l'est cette région des Alpes suisses bénéficie d'un climat particulièrement avantageux qui offre un climat plus sec et plus chaud que la moyenne.
C'est entre autres d'ailleurs pour cela que la vallée du Rhône est riche en culture maraîchères et arbres fruitiers. Mais ces conditions sont également un atout majeur pour la pratique du VTT. XC, enduro, DH ou e-bikes, le canton du Valais dispose d'une infrastructure idéale pour la pratique du VTT dont il fait d'ailleurs une promotion appuyée ces dernières années.
Transports publics & cars postaux
Comme expliqué dans l'introduction, le Valais est parcouru par de nombreuses lignes de transports publics, pour la plupart équipés de portes-vélos durant la saison estivale. Ces fameux cars jaunes pétants sont une véritables institution dans cette région et une belle opportunité pour relier les plus beaux trails sans trop de fatigue. Divers offres et tarifs existent pour profiter de ce réseau de transports. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la société des cars postaux pour découvrir les différentes possibilités, mais pour qui souhaitent rouler en Valais de manière plus ou moins régulière, il peut être intéressant de prendre un abonnement CFF demi-tarif pour soulager le prix des billets parfois élevés entre le coût du passager et celui du vélo.
Le Magic Pass est également une alternative intéressante puisqu'il est désormais également valable pour l'été, avec une gratuité sur de nombreuses lignes, ainsi que dans les télécabines de certaines régions.
Ces dernères sont d'ailleurs le deuxième atout séduction du Valais et complète avantageusement les cars pour franchir aisément des vallées et élargir généreusement l'itinéraire de votre journée de ride. Bien que l'avenir ne semble pas forcément au beau fixe pour les plus modestes cabines dont la rentabilité est remise en question, il en existe encore de nombreuses qui accueillent les VTTistes. Comme pour les cars postaux, il peut être judicieux de s'yprendre un peu à l'avance car certaines lignes peuvent être un peu encombrées, notemment en début de journée, à l'heure de départ des randonneurs durant la haute saison.
Guides VTT & shuttles
Pour enrichir cette offre déjà pléthorique à l'excès, il existe aussi quelques services spécifiques de shuttles et de guides VTT en Valais pour découvrir des itinéraires exclusifs. Certes, cette option coûte un peu plus cher, mais présente l'avantage indéniable de pouvoir profiter de trails un peu plus préservés que les grands classiques qui ne supportent que moyennement le passage répétés de VTT, qui plus est lorsque ces chemins sont facilement accessibles via les transports publics.
Les riders les plus aventureux peuvent également se reposer sur l'excellent site de SwissTopo qui offre une vue complète sur le réseau de sentiers pédestres, routes ou pistes. Avec un peu d'imagination et un minimum d'aptitudes à se repérer sur une carte, il est possible de se concocter un itinéraire exclusif dans la région de son choix et adapté à ses attentes. N'oubliez pas que votre site préféré propose également un guide des spots VTT qui comprend aussi des traces GPS de parcours VTT en Valais.
Bikeparks
Avec toutes ces stations de ski dans le canton, il est évident que l'offre VTT propose également de belles possibilités dans les bikeparks. Des dizaines de stations tentent d'attirer les riders sur leurs pistes, avec quelques spots incontournables comme Zermatt ou Verbier. Force est de reconnaître que ce dernier est d'ailleurs probablement la référence en terme de bikepark dans le canton du Valais. Des itinéraires variés pour tous les niveaux et toutes les disciplines, un entretien des pistes bien au-dessus de la moyenne et une période d'ouverture élargie en font un bien bel exemple de ce à quoi devrait ressembler un bikepark digne de ce nom.
Cela dit, il reste bien entendu d'autres bikeparks largement valables dans le Valais, parmi lesquels Saint-Luc, Crans-Montana ou Champéry et Morgins qui vous donneront un accès direct sur le vaste domaine des Portes du Soleil.
Quand?
On peut dire que les conditions devienent en règle général suffisamment bonnes à partir d'avril pour commencer à aller taquiner les itinéraires offrant un minimum de dénivelé et d'intérêt. Pour également profiter de certaines lignes de cars postaux, il est préférable d'attendre début mai, lorsque ceux-ci sont progressivement équipés de portes-vélos. Attention, le nombre de vélo par bus est souvent limité à 7 ou 8 places, avec une fréquence de passage parfois très basse. Il est judicieux dans ce cas de venir au plus tôt pour être assuré de trouver un crochet libre pour votre fidèle destrier, encore plus si vous êtes plusieurs. C'est là que l'option shuttles peut d'ailleurs se révéler utile et vous assurer de rider un maximum de trails.
Combien?
Et oui ce petit paradis a un coût financier non négligeable, et la Suisse reste malheureusment une destination globalement plus cher que l'Italie ou la France par exemple. Celà dit, avec un peu de débrouille et de simplicité, il est tout-à-fait possible de rouler en Valais sans trop se ruiner.
N'hésitez pas à visiter notre guide des spots VTT pour découvrir toutes les possibilités de ride offertes, les tarifs, ainsi qu'une liste d'établissements qui répondront aux impératifs de toutes les bourses.
Media
- Organisateur: Guide VTT Valais